Le théâtre a été intégré à l’horaire scolaire pour que l’enfant puisse :

  • Découvrir la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix…
  • Exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, …
  • Développer son sens de l’esthétique,
  • Maîtriser son corps,
  • Vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter…
  • Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce de théâtre,
  • Faire appel à la mémoire pour retenir des textes,
  • Découvrir des pièces de théâtre d’auteurs célèbres…

Paroles d’enfants :

« Le théâtre m’a permis de parler devant un grand public. J’ai enrichi mon vocabulaire. J’aime bien présenter une histoire au public. » Zineb El assri  CE5A
« La première fois que je suis monté sur scène j’avais le trac et j’avais peur d’être hué par le public, mais j’étais très content quand j’ai entendu des applaudissements ! J’ai appris plusieurs leçons que j’ai partagées avec le public : il faut protéger l’environnement, il faut manger équilibré… !  » Ali Nasser  CE5 A