L’Ecole est un monde en miniature. La vie scolaire doit préparer l’enfant à sa vie d’adulte. Il doit pouvoir s’adapter, être responsable et autonome. Cela favorisera son bonheur et l’aidera à trouver sa place dans la société. Pour atteindre ces objectifs adopte une pédagogie :

  • qui implique l’enfant dans son propre apprentissage en associant les moments où il découvre, se questionne  et élabore progressivement son savoir,  à ceux où il revient à l’enseignant d’expliquer et d’apporter des outils de réponses ;
  • qui met l’enfant au centre du système éducatif et le prend tel qu’il est, en mettant en valeur ses points forts et en l’aidant à renforcer ses points faibles et ses acquis ;
  • qui tient compte des différences importantes de maturités qui peuvent exister au sein d’une même classe.
  • qui favorise les interactions entre les enfants aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, qui encourage les travaux de groupe chacun ayant une tâche précise et complémentaire vers une réalisation commune.
  • qui assure de façon efficace la continuité des apprentissages ;
Le rôle de l’enseignant :
  • Apporter les moyens nécessaires pour aider l’enfant à se construire : le temps, le matériel, la technique, la possibilité d’expérimenter, de comparer les idées, de collaborer, d’organiser des informations, d’apporter des connaissances complémentaires.
  • organiser sa pédagogie en ayant des objectifs généraux qui s’inscrivent dans une progression conforme aux programmes (progression annuelle),  des objectifs à court terme (cahier journal) et des objectifs à moyen terme (mensuel, semestriel … )