Ensemble pour la réussite de nos enfants
Le but du règlement intérieur est de créer une coopération entre la direction, les enseignants, les parents et les élèves et d’agir tous ensemble dans un climat de respect mutuel où chaque enfant s’épanouit pleinement. Il découvrira ainsi ses aptitudes, apprendra les valeurs morales pour devenir un adulte responsable.
Même s’il est long, nous vous demandons de le lire et de commenter certaines parties avec votre enfant afin de mieux connaître l’école.

Articles 1. Inscription

Le formulaire de demande d’inscription doit être dûment rempli et déposé avant la date limite fixée par la direction.
Les inscriptions et réinscription commencent à partir du mois de février de chaque année.
Les frais de scolarité, d’assurance et de transport sont fixés à la fin de l’année scolaire.
Le règlement des mensualités doit être effectué avant le 5 de chaque mois.
Les frais de scolarité des mois d’avril et juin sont payés ensemble en avril.
Les parents qui désirent procéder à un règlement global des frais de scolarité pourront le faire soit par trimestre, soit par semestre ou par an selon leur convenance.
L’absence de paiement entraîne l’exclusion automatique de l’élève.
Les élèves non réinscrits dans les délais fixés ne figureront pas sur les listes de classe de la prochaine rentrée scolaire.

Articles 2. Horaires

Les jours de classe sont  :

Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

 Les horaires sont les suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : De 8H30 à 16h.
  • Mercredi matin : 8H30 à 12H00

Ces horaires doivent être respectés afin de permettre une bonne discipline à l’intérieur de l’école.

Ouverture du portail de l’école :

Entrée : à 8h    ( à 7h45 pour les enfants inscrits à la garde)
Sortie : à 16h
à 12h     le mercredi
Fermeture du portail de l’école :
Le matin : à 8h35
L’après midi : à 16h15

L’administration :

L’administration reçoit les parents de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h
L’administration ne reçoit pas les parents le mercredi.

Les enfants de la maternelle doivent être accompagnés par les parents jusqu’aux classes où ils seront confiés à l’équipe éducative, et ce :

  • le matin à partir de 8h15 jusqu’à 9h30. Au-delà de 9h30, l’enfant sera accompagné par l’aide maîtresse.
  • les récupérer le soir dans les classes de 15h45 à 16h15.

Les enfants non récupérés à 16h15 seront automatiquement confiés :
au personnel de la garde pour les enfants inscrits à la garde (de 16h15 à 18h)
le mercredi : matinée : de 12h15 à13h et après midi : de 16h à 17h (Enfants inscrits aux activités parascolaires.)
En dehors de ceux inscrits à la garde ou à l’étude, tous les enfants doivent avoir quitté l’école à 16h30.
les enfants non inscrits à la garde ou à l’étude attendront l’arrivée des parents dans la petite cour d’entrée jusqu’à 16h30 et tout enfant non repris à 16h30 sera automatiquement confié au personnel de la garde ou de l’étude. La garde et l’étude sont payantes, soit 100 dh mensuel.

Article 3. Cantine et garderie

Une garderie et une cantine fonctionnent selon des horaires affichés pour les enfants inscrits.
(La garde est payante par semestre)
La surveillance des enfants qui apportent leur repas à l’école est assurée pendant le déjeuner.
Les repas des enfants de la maternelle peuvent être chauffés au micro ondes à la demande des parents.

Article 4. Transport scolaire

Les élèves inscrits au transport scolaire bénéficient d’une assurance pendant leur transport.
La direction délimite au début de chaque année scolaire le circuit du véhicule.
Les parents d’élèves doivent respecter les points d’arrêt du bus scolaire et de ses horaires de passage.
Ils doivent avertir l’école en cas de changement d’adresse.

  • L’enfant est confié à I’ arrêt du bus à la personne désignée par les parents. Si personne n’attend l’enfant, celui-ci sera reconduit à l’école où ses parents devront le récupérer.
  • Le respect des élèves, du chauffeur ainsi que de l’accompagnatrice est un atout pour la sécurité de tous. Tout  manquement peut conduire à l’exclusion définitive de votre enfant du bus scolaire.

Article 5. Assurance

Les enfants sont couverts par une assurance scolaire pendant leur présence à l’école. Elle ne prévoit pas le remboursement d’objets ou de vêtements de valeur qui seraient perdus.
En cas d’indisposition ou de blessures légères, un premier secours est apporté à l’enfant par l’infirmerie de l’école. Si tous les renseignements demandés ne sont pas fournis, ou s’il est impossible de joindre les parents, ou si la situation d’urgence l’exige, la responsable de l’établissement prendra les dispositions qui s’imposent et veillera à l’acheminement de l’enfant vers la clinique choisie par l’école.
En cas d’accident grave, les parents seront avisés et l’enfant sera orienté vers la clinique des Nations-Unies avec laquelle l’école a une convention.

Les parents sont responsables de leur enfant dès qu’il sort de l’école.

Article 6. Discipline

Retard

Dans l’intérêt de l’enfant et pour le bon fonctionnement de l’école, les parents doivent respecter les horaires fixés ci-dessus (article 2)
Les enfants du primaire doivent impérativement arriver à l’heure à l’école.  Nous vous informons que la porte d’accès sera fermée cinq minutes après la sonnerie. Les retards doivent être justifiés par un mot des parents et conformément au règlement intérieur de l’école, l’enfant sera sanctionné après trois retards répétés par un avertissement, le quatrième retard étant suivi d’une exclusion temporaire d’une journée.
Tout élève du primaire arrivant en retard doit se présenter à la direction pour obtenir un billet d’entrée.
Au-delà de 8h45, l’élève sera privé de la première séance de cours.

Absence

Toute absence doit être justifiée par écrit.
En cas d’absence dépassant deux jours, un certificat médical sera exigé.
En cas de maladie contagieuse, les parents doivent le signaler à la direction et  une autorisation de la reprise des cours est obligatoire.
Les sorties pendant les heures de classe ne sont autorisées que pour un motif sérieux et à condition qu’un adulte responsable vienne chercher l’enfant.

La vie scolaire

Sécurité :

Les élèves doivent apporter uniquement les objets nécessaires à la scolarité. Les objets présentant un caractère dangereux sont interdits et seront confisqués.
Durant les récréations, les jeux dangereux sont interdits.
L’accès des salles de classe au moment des récréations est interdit.

  • Les sucettes, les chewing-gums, les boites de conserve, les canettes sont interdits à l’école.
    Les parents doivent s’abstenir de régler les conflits entre les enfants à l’intérieur de l’école.
Matériels :

Les élèves doivent être en possession du matériel indispensable demandé par l’enseignant. Cela vaut pour toutes les matières enseignées. Ce matériel est à renouveler lorsqu’il est hors d’usage.
Les parents sont responsables des dégâts causés par leurs enfants aux locaux et au matériel scolaire.
Les parents dont l’enfant a perdu un ouvrage emprunté à la bibliothèque dédommageront  l’école par le versement d’une somme forfaitaire.

Procédures disciplinaires : 

Santé: Les élèves sont acceptés à l’école si les vaccinations sont à jour. En cas de maladies contagieuses, les parents sont tenus d’en avertir le secrétariat de l’établissement.
Les parents doivent vérifier que les enfants ayant des problèmes de vue viennent à l’école munis de lunettes. Ces lunettes devront rester en classe pendant les récréations et cours d’EPS sauf en cas de nécessité signalée par la famille.
Médicaments : Si l’enfant doit prendre des médicaments pendant sa présence à l’école, il faut avertir le secrétariat de l’établissement qui vous demandera de compléter et de signer un formulaire d’autorisation. Aucun médicament ne sera donc administré à l’enfant sans cette autorisation écrite et signée par les parents.

Tenue vestimentaire :

Les élèves doivent se présenter dans un bon état de santé et de propreté, doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Dans le cas contraire ils seraient immédiatement remis à leurs parents.
Les bijoux de valeurs, les vêtements fragiles ne sont pas de mise à l’école.
Chaque élève doit posséder une tenue pour les séances d’éducation physique et il est recommandé qu’en tout temps les enfants soient confortablement vêtus. Toute dispense d’EPS doit être délivrée par un médecin.

Propreté des tout-petits

Les parents dont les enfants portent des couches, devront apporter la provision de couches nécessaires.
Lorsque le parent désire poursuivre l’entraînement de la propreté, il doit en aviser l’équipe. Vous devrez alors apporter plus d’un vêtement de rechange en plus des vêtements qui restent dans nos locaux durant l’année scolaire.

Adaptation

Pour l’adaptation de tous les enfants de la maternelle, nous demandons aux parents de ne pas demeurer dans la classe auprès des enfants. Ceci cause l’ennui des autres enfants.
Egalement, nous demandons aux parents de ne pas retenir l’éducatrice trop longuement à l’arrivée et au départ. Le temps passé à discuter risque de perturber les activités et surtout d’augmenter les risques d’incidents des enfants. Si toutefois un besoin se fait sentir, vous pourrez prendre un rendez-vous avec l’éducatrice et elle sera remplacée auprès des enfants.

Article 7. Sorties éducatives

Des sorties à l’extérieur de l’établissement sont effectuées pour compléter le programme et susciter beaucoup d’enthousiasme de la part des enfants. Elles sont obligatoires car elles sont en complémentarité avec le cours.
Un papier vous sera remis ultérieurement où vous vous engagez à autoriser votre enfant à participer aux sorties pédagogiques organisées par l’école tout au long de l’année scolaire.
Une participation financière peut-être demandée aux parents selon la sortie programmée.
Les parents autorisent l’école à utiliser toutes les photos prises dans le cadre des activités scolaires et périscolaires pour les publications de l’école, notamment le site Internet www.ecoletaimount.ma
En cas contraire, il vous est demandé d’en avertir la Direction.

Article 8. Réunions 

Les enseignants recevront les parents en dehors des heures de classe et sur rendez-vous fixé par la direction. Ces rencontres doivent permettre de trouver ensemble des solutions aux problèmes qui peuvent surgir au cours de la scolarité.
Les parents doivent éviter de retenir l’enseignante à l’entrée ou à la sortie de l’école.
Les rendez-vous avec les enseignants doivent être précisés sur le cahier de bord de l’enfant. Insister auprès de l’enfant pour qu’il montre la demande à la maîtresse. Les demandes de rendez-vous peuvent également être prises par mail : taimountecole@yahoo.fr.
La directrice et la responsable pédagogique ainsi que le surveillant général se tiennent également à la disposition des parents qui le souhaitent sur rendez-vous pris auprès du secrétariat, sauf en cas d’urgence.

Les parents sont priés de communiquer tout changement d’adresse et de numéro de téléphone à l’administration.
Des réunions d’informations parents- enseignants ont lieu en début d’année scolaire selon un calendrier permettant la présence de tous.
Les résultats scolaires sont donnés soit aux parents soit aux élèves directement :

  • par un bulletin semestriel.
  • par le cahier de classe soumis à la signature des parents mensuellement.

Les devoirs à faire à la maison sont écrits sur le cahier de textes. Ce dernier facilite le suivi de la scolarité de chaque élève. Il est recommandé aux parents de le consulter régulièrement, de répondre à tous les messages qui leur sont adressés et de le signer chaque jour.
Un emploi du temps sera communiqué aux parents au début de l’année scolaire. Toutefois la direction se réserve le droit de le modifier au courant de l’année scolaire.

Un exemplaire du règlement intérieur est remis à chaque parent d’élève. L’inscription à l’école d’un élève vaut adhésion au règlement intérieur et engagement de le respecter.