Assurer l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance par les élèves (expression orale et écrite, lecture, calcul…)
Socialiser
Autonomiser
Evoluer
Pour cela il est nécessaire de :
Développer l’intelligence et la sensibilité.
Développer les aptitudes manuelles et physiques par l’initiation aux activités plastiques et musicales, et aux activités technologiques nouvelles.
Apporter des concepts, des modes de raisonnement, et des compétences.
Développer le désir d’en savoir plus.
L’enfant doit être capable de :
Mobiliser ses compétences, de les étendre, et d’utiliser ses connaissances dans des situations diverses.
Confronter ses connaissances avec la réalité.
Quelle pédagogie ?
Pédagogie de l’activité : elle associe les moments où l’enfant découvre et élabore progressivement son savoir et ceux où il revient à l’enseignant d’expliquer et d’apporter directement son savoir.
Pédagogie qui met l’enfant au centre du système éducatif et le prend tel qu’il est avec ses faiblesses et ses acquis afin de construire son savoir sur les compétences acquises précédemment.
Pédagogie qui assure de façon efficace la continuité des apprentissages.
Pédagogie qui tient compte des différences importantes de maturités qui peuvent exister au sein d’une même classe.
Pédagogie qui favorise les interactions entre les enfants aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, qui encourage les travaux de groupe chacun ayant une tâche précise et complémentaire vers une réalisation commune.
Le rôle de l’enseignant :
Apporter les moyens nécessaires pour aider l’enfant à se construire : le temps, le matériel, la technique, la possibilité d’expérimenter, de comparer les idées, de collaborer, d’organiser des informations, d’apporter des connaissances complémentaires.
organiser sa pédagogie en ayant des objectifs généraux qui s’inscrivent dans une progression conforme aux programmes (progression annuelle), des objectifs à court terme (cahier journal) et des objectifs à moyen terme (mensuel, semestriel…)