Apprendre, s’épanouir, se dépasser, s’adapter, devenir responsable…

L’école primaire transmet et fait acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales qui seront nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation qu’il aura choisies.
Elle a des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.
Tous les élèves sont invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines, ils sont entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. Ils doivent pouvoir partager le sens des mots, s’exprimer à l’oral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi.
L’école primaire donne aussi une place importante aux arts qui stimulent la sensibilité et l’imagination et permet à chaque élève de s’épanouir par une pratique sportive.