L’école maternelle
L’école maternelle est un lieu d’intense activité où les enfants font mille découvertes.
Ils apprennent à parler, à connaître leur corps, à vivre dans un groupe, à observer, à raisonner, à partager, à créer…en prenant toujours comme point de départ et d’appui leurs jeux et leurs sources d’intérêt.
Durant ces trois années, on propose à l’enfant des activités motrices, manuelles, logiques et de langage. Ainsi il développe sa personnalité et apprend à vivre en groupe.
Ces années sont d’une grande importance car elles préparent l’enfant à l’école primaire par l’acquisition de techniques précises.
Nos objectifs à l’école maternelle sont d’apprendre à l’enfant:
à parler
Les enfants entrent à l’école maternelle au moment où leur langage est en plein développement.
Apprendre à parler est donc une des tâches essentielles de l’école maternelle. On s’adresse à lui, personnellement en le regardant et en tenant compte de ce qu’il comprend. C’est le faire parler en provoquant ses récits, en le questionnant, en l’aidant à exprimer ses besoins, ses émotions et ses sentiments.
à vivre avec les autres
L’enfant va devoir tenir compte des personnes qui circulent autour de lui, qui le bousculent ou lui prennent son jouet. Il apprend à régler ses conflits avec les autres, à négocier, à collaborer, à se faire des copains, à s’intégrer dans un groupe et y trouver sa place, à se soumettre à un minimum de règles et se former la vie sociale.
à être à l’aise dans son corps
Aider l’enfant à bien connaître son corps dans ses différentes parties et lui offrir de multiples occasions de découvrir le monde avec son corps : le toucher, la vue, l’ouie, l’odorat ; lui apprendre à apprécier les distances, à imiter des attitudes, à faire la différence entre la droite et la gauche, à coordonner ses gestes, à devenir adroit qui en même temps développe l’agilité du corps, de la main et de l’intelligence …
Un enfant à l’aise dans son corps est un enfant réceptif à toutes sortes de découvertes et d’apprentissage.
à imaginer et à créer
Permettre aux enfants d’être créatifs, inciter chacun à une expression personnelle et originale, découvrir ses capacités propres et ses goûts, mettre en œuvre diverses qualités : imagination, logique, esprit critique, ordre, persévérance pour surmonter les difficultés.
à être autonome
L’organisation de la classe va permettre à l’enfant de développer son autonomie et son indépendance à travers de nombreux gestes :
- mettre son manteau et l’enlever, ouvrir ou fermer la fermeture éclaire de son pantalon (pour aller aux toilettes), choisir un jeu et le ranger…
- remplir les petits rôles que la maîtresse lui donne et qui stimule encore sa débrouillardise (ami du jour)
L’autonomie est une condition nécessaire pour permettre à chaque enfant de vivre et développer ses activités et sa personnalité toute entière en suivant son propre rythme.
Responsable pédagogique