C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher, c’est en parlant que l’enfant apprend à parler et c’est en lisant qu’il apprend à lire. L’enfant apprend à lire : c’est aussi l’affaire des parents !

Comment aider cet enfant ?

Veiller à ce que l’enfant fréquente régulièrement l’école maternelle car celle-ci prépare les fondements de la lecture.

  • A l’école primaire, s’assurer que l’enfant lit les textes et histoires proposés dans la classe.
  • Procurer à l’enfant un lieu où il puisse lire dans de bonnes conditions.
  • Lui offrir des livres bien choisis.
  • Le conduire et le guider vers la bibliothèque communale.
  • Lui apprendre à respecter les livres.
  • Accorder à l’enfant des moments pour lire, malgré la vie trépidante, stressante des parents et la présence envahissante de la télévision.

Entourer ce moment privilégié d’affectif, d’émotion (une histoire lue avant de s’endormir, bien calé entre les bras de maman ou papa, quel plaisir !)

  • Créer à tout moment un climat favorable autour de la lecture – la lecture ne doit pas devenir une corvée ni une source de conflit, de sanction. Encourager l’enfant, remarquer ses progrès.
  • Lire devant lui, être pour lui l’exemple d’un adulte qui aime lire.
  • Intéresser l’enfant aux lectures des parents, mode d’emploi, recettes, panneaux, affiches, journaux, publicités.

Les parents doivent se dire que dans l’apprentissage de la lecture, l’école ne peut tout faire car chaque élève avance à son propre rythme.

ON N’ A PAS FINI D’ APPRENDRE À LIRE À 7 OU 8 ANS : IL FAUT SANS CESSE S’ EXERCER ET SE PERFECTIONNER MAIS TOUJOURS EN GARDANT LE GOÛT ET LEPLAISIR DE LIRE.