Entrée en CE1

Votre enfant vient d’entrer en CE1, première année de l’enseignement fondamental. C’est une étape importante dans la vie scolaire de l’enfant, la prochaine étape sera l’entrée au collège.
Il faut savoir qu’en CE1, il commence à y avoir plus de contraintes. Certaines contraintes physiques sont difficiles à accepter au début : rester assis plus longtemps, ne pas parler en classe avec son voisin, avoir une attention soutenue plus longtemps… Il y a une grande différence avec la classe d’initiation, les exigences du programme ne permettent plus les mêmes rythmes qu’en maternelle. Il faut donner à l’enfant le temps de s’adapter. Les enseignantes en tiennent compte en début d’année pour que l’adaptation soit progressive.
L’enfant se fatigue vite, or, parce qu’il est en primaire, nous avons tendance à le prendre pour un grand, alors qu’il est encore fragile, surtout dans sa sensibilité.
Il n’a pas encore l’esprit logique, ce qui le gêne pour s’organiser dans son travail.
On demande à l’enfant d’être « bon en tout », alors que certains peuvent mieux réussir en lecture, d’autres en calcul ou inversement…l’essentiel est de l’encourager pour lui donner confiance dans ses possibilités…
Tenir compte de ces différentes remarques peut beaucoup aider l’enfant.

Comment puis-je aider mon enfant ?

  • Soutenez, écoutez, aidez, stimulez, mais ne jouez pas les enseignants !
  • L’enfant a besoin de sentir la confiance et la relation positive entre ses parents et l’école.
  • Communiquez régulièrement avec les enseignantes de votre enfant pour en apprendre le plus possible sur ce que votre enfant fait en classe.
  • Ecoutez votre enfant ! Soyez attentifs à ses joies, à ses peines, à ses soucis, à tout ce qui peut le troubler…. Ne parlez pas seulement du travail à l’école, demandez-lui tout simplement : « raconte-moi ce que tu as fait aujourd’hui… ».
  • Sachez l’écouter mais sachez aussi lui dire « non » lorsque c’est nécessaire.
  • C’est l’âge où l’enfant veut s’affirmeren même temps, il a besoin de fermeté, ce qui n’est pas opposé à la confiance.
  • Jouez avec votre enfant ! c’est la meilleure manière de cultiver une relation dont il aura de plus en plus besoin en grandissant. Il aura confiance au lieu d’avoir peur, il vous racontera tout, ( c’est cela la véritable autorité…)
  • A cet âge, il a besoin de beaucoup de mouvement, il a envie de jouer, sa capacité d’attention est encore réduite. L’effort demandé toute la journée est grand, il a besoin de se détendre.
  • Il n’a pas encore le sens de l’organisation.
  • Lisez-lui des histoires, apprenez-lui des comptines, chantez des chansons.
  • Faites vous-même preuve de curiosité et partagez cette curiosité avec vos enfants. Essayez ensemble de trouver des réponses.
  • Profitez de chaque occasion possible pour faire des expériences scientifiques : dans la cuisine, au jardin… n’importe où !
  • Mesurez avec des mesures métriques, des mètres à mesurer, des thermomètres, des balances, etc.
  • Ecoutez (avec votre enfant) la radio ou regardez la télévision (il y a des dessins animés et des programmes pour les enfants).
  • Faites des excursions avec votre enfant (allez visiter un parc, un musée, une ferme, une usine, l’aéroport,…) en lui parlant de temps en temps en français.
  • Allez à la bibliothèque de la ville régulièrement et empruntez des livres et des cassettes, regardez des films, écoutez des histoires et participez à diverses activités offertes aux enfants.
  • Encouragez les frères et sœurs plus âgés à faire des activités et des jeux avec les plus jeunes.
  • Encouragez-le à vous lire des histoires, posez-lui des questions sur l’histoire.
  • Jouez avec lui à des jeux de vocabulaire comme « Aujourd’hui j’ai vu ».

Comité pédagogique