L’école se donne pour mission de permettre aux élèves en difficulté de bénéficier d’un soutien et d’une aide pour dépasser toutes les difficultés rencontrées (gestion du temps, attention et concentration; motivation. aide à l’apprentissage, etc).
Notre objectif est d’apporter une aide personnalisée le plus rapidement possible à l’élève. Cette prise en charge en classe faite par une enseignante de service peut être ponctuelle ou permanente selon les besoins et qui a pour mission d’accompagner celui ou celle qui, pour une raison ou une autre, éprouve des difficultés pendant la séance de cours et si le besoin s’en fait sentir.
A l’école Taimount, c’est cela que nous cherchons, à vivre en équipe au service des élèves et tout particulièrement auprès de ceux qui se sentent en difficulté dans les apprentissages.
L’aide « soutien » a été créée dans l’objectif d’aider des élèves en difficulté d’apprentissage. Suite aux différents conseils de classe, les élèves sont signalés par les enseignants à la responsable pédagogique qui organise ce projet d’aide et qui prévoit la durée de cette aide et en détermine l’arrêt ou la continuité en concertation avec les enseignants.
Ces séances d’aide personnalisée sont programmées à des heures fixes à raison, le plus souvent, de deux à trois séances par semaine.
Les travaux proposés à l’élève en difficulté sont d’une part en lien direct avec la leçon et les apprentissages faits en classe et d’autre part adaptés aux besoins de chacun.
L’enseignant, animateur de la séance d’aide permet d’intégrer à l’élève plus facilement certaines notions complexes et difficiles à concevoir.
Il est important que les élèves en difficulté comprennent l’importance et l’intérêt de ces moments sans pour autant trop s’y habituer. Il doit comprendre que c’est une aide passagère pour combler ses lacunes et obtenir des explications supplémentaires de la leçon. Aucun nouvel apprentissage n’est vu en classe pendant ce temps d’aide. Il ne remplace en rien les aides extérieures proposées aux familles : orthophoniste, psychomotricien, psychologue.
Les parents sont prévenus de ce dispositif d’aide par la responsable pédagogique.

Nos objectifs :

  • Améliorer ses capacités à dépasser les difficultés que l’élève éprouve dans les apprentissages
  • Maîtriser les méthodes et techniques de travail
  • Prendre conscience de ses progrès
  • Réinvestir ses réussites dans la classe.